À savoir

Un cumulonimbus: Un cumulonimbus est un nuage orageux qu’on l’on reconnait d’abord à sa taille, c’est le plus gros des nuages. Il peut mesurer plusieurs kilomètres de large et surtout plusieurs kilomètres de haut : 12 à 14 km en moyenne. Mais sous l’équateur, le cumulonimbus peut atteindre 18 km de haut soit 4 fois la hauteur du Mont Blanc. On le reconnait également à sa surface étalée, on dit qu’il ressemble à une enclume. Il se développe verticalement. Dans ce nuage il y a de l’eau sous toutes ses formes : gazeuse, liquide et solide. Mais comment se forme-t-il ? L’air contient de l’eau sous forme de vapeur, plus il fait chaud plus l’air contient de vapeur d’eau, au contraire, plus il fait froid moins l’air a de vapeur d’eau. En passant de l’état gazeux à l’état liquide, l’eau libère de la chaleur ayant pour résultat un cumulus* qui contient beaucoup d’humidité. Ce cumulus va se refroidir moins vite que l’air ambiant, l’écart important de température va entrainer l’augmentation de la taille du cumulus qui va prendre rapidement de l’altitude. A l’intérieur du nuage, les courants peuvent atteindre 150 km/h.


Cumulonimbus

Photographie d’un cumulonimbus


Quand la terre est chauffée par le Soleil, elle émet une forte chaleur très humide, l’air chaud s’élève et la masse humide se refroidie et se condense pour former des nuages. Ces nuages grossissent et se rejoignent par parquets qui continuent de s’élever. Certaines gouttes d’eau deviennent trop lourdes pour suivre les courants ascendants et retombent sous forme de pluie. Puis elles sont portées par des courants d’air surpuissants vers les couches supérieures les plus froides où elles gèlent sous forme de petits cristaux. Alors que le nuage bute contre la couche inférieure de la stratosphère (zone dans laquelle les nuages se forment), il s’étale d’où sa forme d’enclume. Il ne faut pas plus de 20 minutes à un cumulonimbus pour atteindre sa taille et son intensité maximale. Les plus gros d’entre eux aspirent chaque seconde 9000 tonnes de vapeur d’eau à la surface de la terre et une bonne partie va retomber en pluie. Plus un nuage est épais, plus il contient des cristaux et moins il laisse passer la lumière. Pour qu’un nuage se développe, il faut : de la chaleur et de l’humidité en surface et qu’il fasse froid et sec en hauteur. Ce sont les cumulonimbus qui fournissent la majeure partie des précipitations sur le globe. La plupart des orages ne sont pas constitués d’un seul mais de plusieurs cumulonimbus, parfois jusqu’à 100 nuages côte à côte qui se renouvellent durant plusieurs heures.

⬤ La frontière entre Zambie et la République Démocratique du Congo est un endroit parfait pour observer les éclairs car c’est la région qui a l’activité électrique la plus forte.

⬤ Le peuple de l’arrière-pays australien pense que les orages électriques ne sont pas un phénomène qui s’explique scientifiquement. Pour eux, c’est un cadeau divin, ils pensent que la foudre est envoyé par Namargone qui est « l’homme éclair ». Pour eux, c’est un homme sacré, le dieu des éclairs fait partie intégrante du quotidien des aborigènes.