Au jour d’aujourd’hui, récupérer l’énergie générée par la foudre doit en faire rêver beaucoup mais cela paraît impossible malgré les avancées technologiques. Même si l’Homme est désormais capable de modifier la trajectoire de la foudre et ses endroits de chutes, elle n’est pas une source d’énergie renouvelable potentielle et miraculeuse. Cela est rendu compliqué par la récupération de son énergie qui est très difficile mais aussi sur la manière de la stocker. De savants calculs montrent que même dans les meilleures conditions de récupération, l’énergie de la foudre ne permettrait d’alimenter que quelques milliers de foyers. De plus, l’image des champs de millions de paratonnerres nécessaires nous donne une mauvaise image de sa production. Il en va de même qu’il est impossible d’alimenter, même une partie du monde par éclairs même si l’efficacité énergétique de la méthode de capture est de 100%. Donc, sachant que l’énergie des éclairs est difficile à récupérer, impossible à stocker, très peu rentable, on peut dire que la foudre dans le domaine de la production d’électricité ou de la sécurité des personnes n’est pas une bonne idée. Cependant, il faut tenir compte que la France est l’un des pays qui s’investit le plus dans la recherche sur les phénomènes liés à la foudre comme la stimulation d’éclairs en laboratoire. Même si aujourd’hui cela est impossible, peut-être qu’un jour l’énergie de la foudre deviendra une énergie renouvelable et utile à la vie quotidienne de l’Homme étant donné que les énergies non renouvelables comme le pétrole seront un jour épuisées et qu’il faudra les remplacer.
⬤ Les scientifiques ont découvert que les éclairs jouaient également un rôle dans l’atmosphère terrestre. En 1989, on filme pour la première fois depuis l’espace des éclats lumineux irradier* le ciel au-dessus des orages : ce sont des farfadets. Ils apparaissent au-dessus des nuages d’orages. La colline de Beatrice Hill dans le Nord de l’Australie est un poste d’observation parfait pour observer ce qu’il y a au-dessus du nuage à plus de 100 km de lui. Mais ils sont très difficiles à voir à l’œil nu car ils sont visibles que quelques millièmes de seconde. Les chercheurs ont découvert que les farfadets se propagent dans l’atmosphère à plus de 30 000km/s. Ils ont également constaté qu’il y avait une diversité de farfadets :
On estime que 10 farfadets par minute s’élèvent des nuages.
Jeff Macard a récemment découvert que les farfadets enrichissaient la mésosphère en libérant de l’énergie et modifient la mésosphère. Il se peut que les farfadets aient un effet sur le changement climatique. Les farfadets sont des décharges électriques qui font rougeoyer* l’air qui les surplombe, comme ce qui se passe dans une ampoule à fluorescence. Mais il faut encore beaucoup de recherches pour comprendre ce phénomène électrique.
Photographie d’un farfadet
⬤ De plus, il y a un projet appelé « ITER » qui est un projet de centrale nucléaire nouvelle génération dans le Bouches-du- Rhône et qui utilise le procédé de la fusion. C’est l’un des projets les plus ambitieux du monde dans le domaine de l’énergie. Une centrale nucléaire de ce nouveau genre représenterait 3 centrales nucléaires, en plus ce serait une source d’énergie non polluante car elle n’émettrait que de l’hélium. Cependant, c’est un projet dangereux car il présente de nombreux risques, comme des explosions. C’est un système qui fonctionne grâce à une température très élevée (approximative à celle du Soleil) et qui permet l’agitation des molécules. Pour le fonctionnement de ces centrales nucléaires, il faut beaucoup d’eau pour permettre de refroidir en permanence les réacteurs afin d’éviter les emballements de la machine. Ce projet devait voir le jour en 2020 mais il a été repoussé en 2040, mais sachant qu’il manque du financement, il ne verra peut-être jamais le jour.
Photographie de la vue aérienne du site de Cadarache dans les Bouches-du-Rhône