⬤ Cependant, il existe des inconvénients liés aux éclairs :
- Dans un premier temps, au sein même d’un orage, la foudre ne tombe jamais au même endroit ou alors la probabilité est très faible et on ne sait pas quand elle va frapper. De plus, lors d’un impact de foudre au sol, le temps de contact est très inférieur à une seconde.
- Chaque année la foudre frappe environ 300 personnes en France et en tue entre 10 et 30. Les personnes blessées gardent souvent des séquelles et sont gravement brulées. Un éclair peut conduire jusqu’à 200 000 ampères et il suffit d’une intensité beaucoup plus faible pour tuer un homme. Ainsi, 1 victime de la foudre sur 10 meurt sur le coup. On sait qu’en Amérique du Nord, la foudre fait plus de victimes que les tornades ou que les ouragans.
- Certaines personnes survivent car la plupart de l’énergie se propage le long des contours de la personne sans la traverser. Au lieu de toucher les organes vitaux, la charge se répand dans l’eau du corps jusqu’au sol. Elle laisse des cicatrices appelées « figures de Lichtenberg » car les gouttes de pluie et la transpiration passent à l’état de vapeur. L’accumulation de vapeur dans les vêtements ou les chaussures peut être explosive.
Photographie des cicatrices « figures de Lichtenberg »
- On compte plus de 20 000 animaux tués par la foudre chaque année en France.
- Les éclairs peuvent provoquer des arrêts cardiaques.
- Des centaines de clochers sont foudroyés car ils ne possèdent pas de paratonnerre*.
- Les plus foudroyés sont les avions. Cependant, l’électricité comme celle de la foudre, suit toujours la paroi extérieure d’un corps métallique clos. C’est pour cette raison que les passagers d’un avion n’ont rien à craindre des éclairs. On estime que chaque avion est touché une fois par un par un éclair.
- On sait que la foudre déclenche souvent des incendies surtout dans les forêts dans les pays avec des climats secs. En France, on en compte plus de 15 000.
- Les assurances enregistrent chaque année beaucoup de dégâts électriques sur les installations dues à la foudre. Mais également de nombreuses défaillances dans les systèmes électriques et des incendies dans les bâtiments non protégés. Les assurances estiment les dégâts causés par la foudre chaque année en France à plus d’un milliard d’euros.
- La foudre endommage également les éoliennes qui sont faîtes de matériaux composites.
- Dans une zone propice aux orages, il est risqué d’habiter sur des parcelles boisées.
- Des atteintes indirectes comme des accidents de voiture, des chutes de branchages, des lésions oculaires causées par le flash et des lésions auditives causées par le tonnerre.
- Interférences électromagnétiques nuisibles à l’aviation et à la navigation.
⬤ De plus, récupérer l’énergie des éclairs ne serait pas avantageux :
- L’utilisation de l’énergie des éclairs n’est pas rentable car elle demande beaucoup d’investissement et de moyens pour des comptes rendus très médiocres.
- Il est très difficile de stocker l’énergie des éclairs.
- De plus, comme on l’a vu précédemment, l’énergie potentielle est très inférieure aux besoins en électricité.
⬤ Enfin, il y a des règles de sécurité à respecter lors d’un orage :
- Les seuls endroits sûrs sont ceux fermés, les bâtiments bien fondés et les voitures entièrement métalliques qui deviennent des « cages de Faraday *» qui protègent l’intérieur de l’habitacle. La carcasse métallique sert de bouclier car l’électricité descend le long de la carrosserie et se décharge dans le sol.
- Les tentes ou les structures comme les abris de bus ne sont pas sûrs.
- Se mettre sous un arbre est une très mauvaise idée car sous l’effet de la foudre, la sève produit une vapeur si chaude que l’arbre peut exploser.
- Toucher des choses à l’intérieur de la maison qui sont reliées à la terre ne sont pas sûres non plus.
- Il faut éviter de prendre une douche, de faire la vaisselle, de tenir le téléphone fixe ou de toucher quoi que ce soit de branché car la foudre peut envahir les lignes.
- La liste des précautions est longue car l’électricité peut être transmise au corps par différents moyens : par foudroiement direct, par contact avec un conducteur électrique lui-même foudroyé, par un éclair latéral résultant de la proximité avec un élément touché ou même en marchant près de l’impact.
- Interrompre les activités extérieures lorsque le ciel commence à gronder.
- La foudre atteint principalement les cibles plus conductrices que l’air et pointant vers le ciel. Un corps humain debout dans une zone dégagée est une cible parfaite car il devient un paratonnerre.
- Un phénomène impressionnant peut vous avertir si vous êtes en danger : si vous cheveux se dressent cela veut dire que vous êtes devenu conducteur positif, un traceur négatif va tomber du nuage et quand les charges se rencontrent, vous devenez un éclair. Dans cette situation, se recroqueviller sur la pointe de vos pieds est la meilleure solution.
- Les principales précautions sont récapitulées dans cette affiche fournit par Le Figaro.