Définitions

Foudre : Phénomène naturel de décharge électrostatiques qui se pro-duit lorsque de l’électricité statique s’accumule entre des nuages d’orage ou entre un tel nuage et la terre. La différence de potentiel élec-trique entre les deux points peut aller de 10 à 20 millions de volts et produit un plasma lors de la décharge. Cela cause une expansion ex-plosive de l’air par dégagement de chaleur. En se dissipant, ce plasma crée un éclair de lumière et le tonnerre.

Etat plasma : C’est un état de matière. Il est visible sur Terre, à l’état naturel, le plus souvent à haute température, quand l’énergie est telle qu’elle réussit à arracher des électrons aux atomes. On observe alors une « soupe » d’électrons actifs dans laquelle « baignent » également des ions ou des noyaux atomiques. Les exemples de plasmas les plus courants sont les flammes de haute température et la foudre.

Orage : Perturbation atmosphérique violente, accompagnée d’éclairs, de tonnerre, de rafales, d’averses de pluie ou de grêle. Elle donne nais-sance à un nuage orageux appelé le « cumulonimbus ».

Tonnerre : Quand le courant passe, il provoque un échauffement, l’air à cet endroit se dilate, ce phénomène génère une onde sonore qui va se déplacer et qui est à l’origine du coup de tonnerre. C’est le bruit de la foudre, c’est-à-dire la décharge électrique dont l’éclair est la manifesta-tion lumineuse.

Effet de pointe : Phénomène physique expliquant l’influence d’un objet métallique pointu sur le champ électrique environnant. Les applica-tions typiques de ce phénomène sont les paratonnerres. Le champ électrique est plus fort au voisinage d’une pointe conductrice chargée, et l’air s’ionise plus facilement.

Transmission atmosphérique : Transferts qui ont lieu dans l’atmosphère.

Aérosol : Dispersion en particules très fines d’un liquide, d’une solu-tion ou d’un solide dans un gaz.

Balance des blancs : Permet sur un appareil photographique numé-rique ou un caméscope d’étalonner le capteur et d’adapter la domi-nante de la couleur à l’éclairage ambiant. C’est une opération qui con-siste à corriger la colorimétrie d’une photo afin d’éviter toute couleur dominante.

Traceur par bond : Lorsque le précurseur progresse par bonds.

Obturateur : Pièce mécanique utilisée dans les appareils photogra-phiques ou les caméras, il permet la prise de vue d’une image par l’obturation de la lumière traversant l’objectif avant qu’elle ne soit cap-tée par le dispositif.

Isolant : Matériau qui sépare du son, de la chaleur ou de l’électricité.

Ramification : Division en plusieurs branches.

Kilo-ampère : Unité de mesure de l’intensité du courant électrique. Un courant d’un ampère correspond au transport d’une charge électrique d’un coulomb par seconde à travers une surface. 1 kilo-ampère correspond à 1000Ampères. Symbole : kA

Coulomb : C’est une unité de charge électrique. C’est la quantité d’électricité traversant une section d’un conducteur parcouru par un courant d’intensité de 1 ampère pendant 1 seconde. Un Coulomb cor-respond à environ 6 milliards de milliards de charges électriques. C’est la quantité de charges nécessaires à l’alimentation d’une lampe de 100 Watts pendant 2 secondes. Symbole C

Milliseconde : C’est une fraction de seconde. Une seconde est composée de mille millisecondes. Symbole : ms

Énergie renouvelable : C’est une force qui est faite à partir de res-sources naturelles et donc non épuisable.

Condensateur : Composant électronique élémentaire, il est composé de deux armatures conductrices. Sa propriété principale est de pouvoir stocker des charges électriques opposées sur ses armatures.

Électrostatique : Partie de la physique qui traite des phénomènes d’équilibre de l’électricité sur les corps électrisés.

Régénérescence : Reconstitution par un individu végétal amputé, de la partie du corps dont il a été privé.

Bush : C’est le Bush australien qui est un espace qui se répartis en deux grandes régions de type forêts, bois et broussailles méditerra-néens. Cet environnement hostile occupe environ 800 000 km2.

Nitrate : Nom générique désignant les différents sels de l’acide ni-trique, composé chimique d’hydrogène, d’azote et d’oxygène. Utilisé comme engrais.

Paratonnerre : Dispositif destiné à protéger les bâtiments des effets de la foudre.

Cage de Faraday : C’est une enceinte métallique qui permet d’isoler un espace des champs électrique environnants. Une charge électrique qui atteint une enceinte métallique se répartit à l’intérieur de cette der-nière, l’intérieur est isolé de la charge : c’est l’effet de blindage.

Potentiel kéraunique : Intensité maximale du niveau de sévérité ora-geuse.

Kevlar : Polymère thermoplastique constitué de noyaux aromatiques. C’est une matière qui se ramollit lorsqu’elle est chauffée.

Générateur : Appareil transformant de l’énergie quelconque en énergie électrique.

Irradier : Se propager en s’écartant d’un centre.

Rougeoyer : Prendre une teinte rougeâtre.

Cumulus : C’est un nuage de beau temps, blanc à contours très nets. Il appartient à l’étage inférieur. Il est constitué de nombreuses goutte-lettes d’eau.

Joule : Unité qui permet de quantifier l’énergie, le travail et la quantité de chaleur. Symbole J

Watt : Unité internationale de puissance ou de flux énergétique. Un watt équivaut à un joule par seconde. Symbole W

Volt : Unité de mesure de différence de potentiel entre deux points. Symbole V

Energie : Faculté d’un corps à fournir une énergie. Exprimée en Joule (J) ou en kilo-watt-heure (kWh).

Puissance : intensité d’un phénomène. Exprimée en Watt (W).