L'éclair qui est un phénomène violent qui surgit du ciel et qui s'abat sur notre planète est presque devenu anodin, cependant c’est un sujet qui fascine et qui entraine forcément la curiosité et l'intérêt. Nous comptons environ 20 millions d'orages par an, soit 50 000 par jour. Ces orages produisent entre 30 et 100 éclairs nuage-sol par seconde faisant ainsi un total annuel de 32 millions d'éclairs qui frappent la surface terrestre. Ces éclairs peuvent libérer une énergie électrique parfois très élevée.
Photographie d’un éclair
Ainsi, grâce à l'expérience du cerf-volant en 1752, produite par Benjamin Franklin en pleine tempête, la nature électrique des éclairs a pu être découverte. Cette expérience le mena à l'invention du paratonnerre.
Dessin représentant la célèbre expérience avec le cerf-volant
et la foudre réalisée par Benjamin Franklin en 1752
Au cours du temps, on a pu constater que le diamètre d'un orage varie entre 15 et 20 kilomètres et son extension verticale diffère entre 10 et 15 kilomètres ayant une durée généralement comprise entre 1 heure et 2 heures. Cependant l’énergie libérée par les éclairs n’a de nos jours aucune utilité pour l’Homme.
Pour cela, il pourrait être intéressant de savoir s'il est possible ou non de récupérer l'énergie des éclairs notamment pour une utilisation quotidienne. Nous verrons donc dans un premier temps, qu’est-ce qu’un éclair, pour ensuite analyser en quoi l’éclair est une énergie surpuissante, pour enfin voir si l’énergie de l’éclair est intéressante ou non.